Solutions Pour Préparer Sa Retraite, Réaliser Ses Projets : Deux Fonds Communs De Placement Sur Le Marché

Sgi-Agi et sa filiale Sgo-Aga démocratisent l’épargne, principalement l’épargne boursière, en mettant sur le marché, à la disposition de toute la population, des produits ou solutions à partir de montants relativement faibles. A la faveur d’une conférence de presse conjointe, mercredi 30 janvier 2019 à Azalai hôtel de Cotonou, Aga Confort Plus et Aga Capital Plus, deux Fonds communs de placement lancés officiellement, ont été présentés aux professionnels des médias.

« Aujourd’hui, nous lançons sur le marché deux Fonds communs de placement, à savoir : le Fonds commun de placement Aga Confort Plus qui est un Fonds commun obligataire avec une valeur de départ de 1000 FCfa où nous promettons un rendement moyen annuel d’au moins 6, 5% par an sur un horizon minimal de 3 ans (…). A côté, nous avons un second Fonds (Fcp Aga Capital Plus) que nous appelons un Fonds diversifié. Ce Fonds diversifié va être composé essentiellement d’obligations d’Etats de la sous-région mais également des actions de la Brvm, où tout de suite ça va nous permettre d’avoir un rendement légèrement plus élevé que celui du Fonds obligataire. Nous espérons offrir un rendement annuel d’au moins 8,75% net impôts ». Après cette fenêtre sur les deux produits par Martial Kakanou, Directeur général de la Société de gestion d’Opcvm (Organisme de placement collectif en valeurs mobilières)-Africaine de gestion d’actifs, les avantages d’y souscrire ont été présentés. « Chacun, individuellement, peut désormais épargner, fructifier son épargne à des taux relativement intéressants et voir réaliser ses projets dans l’avenir : préparer sa retraite par exemple, offrir des études supérieures de qualité à ses enfants, épargner pour acquérir un terrain, construire une maison. Donc nous offrons de l’accessibilité parce que nos produits, vous pouvez y souscrire à partir de 1000 FCfa », a expliqué le Dg Sgo-Aga. Parlant toujours d’avantages, il va rassurer de la sécurité des produits que propose sa structure Sgo-Aga de concert avec la Sgi-Agi: « Les produits dans lesquels vous aurez à épargner sont des produits qui sont autorisés, qui sont agréés par l’Autorité de régulation du marché financier, le gendarme de la Bourse qu’est le Conseil régional de l’épargne publique et des marché financiers (Crepmf)». Et de poursuivre : « Par ailleurs, nous offrons de la souplesse. Cela veut dire qu’à votre rythme, vous pouvez épargner. Mais quand vous avez une autre opportunité, vous pouvez venir vous désengager (…). En dehors de ça, il faut savoir que ce sont des produits entièrement défiscalisés ». De l’épargne boursière désacralisée, à taux intéressants ; au-delà de ceux pratiqués par les banques classiques, c’est une véritable aubaine pour les personnes physiques et morales résidentes ou non de la zone Uemoa. Il ne reste qu’à y souscrire via ces interfaces.

Il faut signaler qu’après cette conférence de presse co-animée par le Dg de la Société de gestion et d’intermédiation-Africaine de gestion et d’intermédiation (Sgi-Agi), Théodore Ganflè ; le Dg Sgo-Aga, Martial Kakanou et le Contrôleur interne Sgo-Aga, Marcel Amouzoun, un dîner a été offert aux banques, aux sociétés d’assurances et à des entreprises privées de la place par la Sgi-Agi et Sgo-Aga pour partager avec elles des opportunités sur le marché financier et les nouveaux produits lancés. Une autre séance d’information publique est prévue demain vendredi, dans la matinée, à l’hôtel Golden Tulip à Cotonou.

La Sgo-Aga en bref

La Sgo Africaine de gestion d’actifs (Sgo-Aga) est une société anonyme de droit ivoirien avec un capital de 430 millions Fcfa créée en janvier 2018. Elle a obtenu son agrément d’exercer l’activité de gestion d’Opcvm auprès du Crepmf, en juin 2018 sous le numéro Sg/2018-02. De concert avec le dépositaire Sgi-Agi (basée à Cotonou Immeuble Africaine des Assurances) et sous le contrôle de Deloitte Côte d’Ivoire, le commissaire aux comptes, la Sgo-Aga propose au public, entre autres, des produits de placement innovants qui allient recherche de performance et maîtrise de risque en fonction des horizons de placements souhaités et des performances attendues. Ses deux produits que sont le Fonds commun de placement (Fcp) Aga Confort Plus et le Fcp Aga Capital Plus sont aussi agréés, respectivement sous les numéros Agrément Crepmf N°Fcp/2018-13 et Agrément Crepmf N°Fcp/2018-12. Si le premier produit est un Opcvm « Obligations, bons du Trésor,…) cotées ou non sur le marché financier de l’Uemoa, qui vise à offrir aux investisseurs un niveau de performance supérieure à celui des placements sécurisés (compte épargne, dépots à terme…) avec des dividendes annuelles, le second est aussi un Opcvm mais diversifié qui permet d’investir aisément dans des valeurs mobilières (actions, obligations, bons du Trésor…) cotées ou non sur le marché financier de l’Uemoa. Avec 1000 Fcfa comme valeur liquidative d’origine, souscrivez et profiter de l’expertise des gestionnaires de fonds Aga.

Sources: https://matinlibre.com/2019/01/31/solutions-pour-preparer-sa-retraite-realiser-ses-projets-deux-fonds-communs-de-placement-sur-le-marche/